La whey isolate : y a-t-il un danger à en consommer ?

La whey isolate protéine est un complément alimentaire qui favorise l’entretien musculaire. On construit, on façonne et on répare sa musculature en consommant de la whey isolate en parallèle aux entraînements sportifs. Bien entendu, la consommation de cet aliment demande de la vigilance ; idéalement on la consomme selon les recommandations d’un coach sportif. C’est pour cela que les sportifs se posent la question du danger potentiel de la whey isolate pour la santé.

En effet, comme tout complément alimentaire, la whey isolate peut présenter des risques pour la santé si elle n’est pas consommée correctement. Vous devez toujours consommer votre whey isolate en fonction des doses recommandées. Ne pensez pas que vos muscles grossiront rapidement si vous augmentez vos portions. Certainement, il y aura de la prise de masse, mais l’excès conduira à des désagréments de santé.

Je tiens aujourd’hui à mieux vous sensibiliser sur la consommation de la whey isolate pour éviter ces potentiels désagréments de santé. La whey protéine danger n’est pas difficile à contourner, suivez-moi dans cette brève explication.

Qu’est ce que la whey isolate ?

Rappelons ce qu’est la whey isolate. Il s’agit d’une protéine obtenue par la transformation et la filtration du lactosérum ou petit-lait. Au départ on a une whey native ; une whey classique composée de protéines, glucides, lactoses et lipides. Ensuite, on procède par une filtration permettant d’isoler les protéines pour épurer le produit au maximum. C’est de là que nous vient le terme isolat.

Whey isolate

Cette poudre de whey est consommée pour sa biodisponibilité et pour sa composition sans lactose. C’est la meilleure alternative pour les sportifs qui ont les intestins fragiles et ceux qui sont en quête de résultat de croissance musculaire rapide. Parce que cette whey ne contient que très peu de glucides et de lipides, elle est également parfaite pour les personnes en phase de découpe et de sèche musculaire.

Sans apport en graisse et en sucre, cette whey est parfaite pour nourrir les muscles sans risquer un stockage de gras dans les tissus. La whey isolate pourrait être la meilleure whey à consommer quand on est contraint d’adopter une alimentation sportive stricte. En revanche, votre corps, votre organisme, ne pourra synthétiser que la portion recommandée à chaque prise.

Si vous dépassez la dose nécessaire, votre corps ne le tolérera pas. La manière dont cette intolérance se manifeste varie selon l’état de santé de chacun.

Quelle est la quantité de whey isolate recommandée pour le sportif ?

La whey isolate contient un taux optimal les acides aminés essentiels qui forment la protéine. Notre corps ne parvient pas à fabriquer ces éléments nutritifs essentiels. La whey vient alors combler les besoins de notre organisme pour nous éviter un déséquilibre alimentaire. Lorsqu’on fait des activités physiques qui suscitent l’utilisation massive de ces acides aminés en effet, il devient nécessaire de renforcer leur prise par un supplément nutritif.

Afin de bien équilibrer la prise de cette source de protéine, on calcule la dose journalière nécessaire en fonction de notre poids. Le taux moyen recommandé est de 1 gramme par kilo de son poids. Le taux maximal acceptable est 1.8 grammes. Prenons l’exemple du premier cas ; vous pesez 68 kilos et vous faites de la musculation. Consommez 68 grammes de whey isolate tous les jours pour renforcer votre musculature.

Dispatchez cette dose en deux ou trois prises pour une meilleure assimilation. Vous pouvez programmer le dosage le plus important au petit-déjeuner pour garder la forme toute la journée. Vous pouvez également prendre un supplément énergisant comme la créatine pour booster vos performances et maintenir votre capital santé. Attention, le dosage de la créatine nécessite également de la vigilance.

Whey isolate

Je ne cesserai de vous encourager à consulter un médecin nutritionniste spécialisé en alimentation sportive pour vous guider. Vous pensez peut-être que seuls les athlètes professionnels ont le droit d’avoir un coach nutritionnel attitré. Eh bien non, vous devez aussi consulter un médecin spécialiste en alimentation sportive si vous aspirez à entretenir convenablement votre corps d’athlète.

Quels sont les risques d’une prise excessive de whey isolate ?

La protéine de supplément est synthétisée par l’organisme et est ensuite filtrée par les reins. Tout excès est susceptible d’être stocké par les tissus sous forme de gras si l’énergie n’est pas brûlée correctement et à temps. Dans ce cas de figure, le surplus de protéine n’aura eu d’effet que sur le poids du sportif. Donc, évitez déjà de consommer la whey excessivement afin d’éviter une prise de poids.

Les risques d’embonpoint sont notamment élevés si on fait uniquement de la musculation sans pratiquer un sport d’endurance en complément. Après l’apparition soudaine des bourrelets par-dessus les muscles, il y a les risques de maladies, comme les maladies rénales et hépatiques ou encore les problèmes cardiaques.

Déjà, si vous faites de l’insuffisance rénale ou si vous avez un problème de foie, mangez des aliments naturellement riches en protéine comme la viande et la protéine d’origine végétale. Assurez-vous d’avoir l’aval de votre médecin avant d’entreprendre un régime alimentaire comprenant ces aliments. Ensuite, si vous êtes sujet à ces maladies, la consommation de whey est simplement dangereuse dans votre cas.

Vos reins déjà fragilisés risqueraient de ne plus pouvoir filtrer les excès. Si vous avez un problème de foie, vous risquerez d’aggraver ce souci hépatique déjà installé. Si vous avez des problèmes cardiovasculaires, les effets négatifs de l’excès se feront aussi ressentir.

Dans le cas où ces troubles de santé apparaissent de manière chronique et que vous avez décidé de faire du sport pour améliorer le fonctionnement de votre organisme, évitez de prendre de la whey. Optez pour les nutriments naturels, et donc pour une alimentation équilibrée.

La surconsommation de la whey isolate provoque également un déséquilibre hormonal aussi bien chez les femmes que les hommes. Ce déséquilibre se manifeste par l’apparition d’acnés, le trouble de l’érection chez les hommes, et un cycle déséquilibré chez les femmes. Des conséquences plus dangereuses pourraient survenir, si la surconsommation dépasse un certain seuil. Faites toujours attention au dosage de votre shaker de whey.

Whey isolate

Ensuite, si vous consommez la whey excessivement, les risques d’allergie sont également probables. La réaction allergique se manifeste par l’apparition des boutons sur la peau et pourrait se solder par un choc anaphylactique chez les consommateurs les plus fragiles. C’est l’effet indésirable le plus grave, sachant qu’un choc anaphylactique porte préjudice à la vie du patient.

Une consommation excessive de whey isolate pourrait également conduire à :

  • L’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le corps
  • Un effet dopant qui se solde par une sensation de grosse fatigue après l’effort
  • L’insomnie
  • Une difficulté à uriner, certainement lié à un problème rénal

Comment savoir qu’on ne risque aucun de ces désagréments de santé si on prend de la whey isolate ?

Si vous êtes en bonne santé et que vous effectuez votre visite médicale annuelle ponctuellement, vous ne risquez rien de bien grave. Une consommation excessive de deux ou trois jours ne vous apportera que quelques grammes de plus sur la balance et au pire un petit souci digestif. En revanche, ne prolongez pas la mauvaise habitude.

Chez les personnes déjà fragilisées par un trouble hépatique, rénale ou cardiovasculaire, j’estime plus sage d’éviter la whey isolate. Trouvez une source de nutriments plus adaptée à votre état de santé le temps de traiter et surveiller l’évolution de la pathologie. Laissez-vous guider par votre médecin et un nutritionniste sportif. Ne prenez la whey que lorsque votre métabolisme aura acquis toutes les capacités pour la filtrer correctement.

En ce sens, le cas de l’excès protéique ne devrait même pas figurer dans votre journal de santé. En ce qui concerne les sportifs dont l’état de santé est moyennement bon, le mal peut très vite arriver. Ne dépassez pas votre dose quotidienne de whey pour préserver votre taux de cholestérol, la santé de votre foie, cœur et de vos reins.

Whey isolate

Ensuite, assurez-vous de brûler convenablement vos apports protéiques pendant vos entraînements. Tout ceci dit, vous êtes sûr de ne rien risquer de grave en cas de faute de dosage de shaker si vous êtes en bonne santé. Les risques concernent les personnes qui présentent une pathologie au niveau des organes épurateurs et les personnes qui ont une santé fragile en général.

Comment éviter une consommation excessive de whey isolate ?

Il est assez facile d’éviter la surconsommation de whey isolate. Il suffit de respecter le dosage quotidien recommandé en fonction de son poids et le tour est joué. Cependant, on n’est jamais préservé des oublis et la plupart des sportifs préfèrent risquer de prendre un scoop de plus que d’avoir manqué une dose. C’est toujours de là que vient la consommation excessive.

Malheureusement, on ne s’en rend compte que quand on fait un bilan de santé après être tombé malade. Pour éviter ces excès, ma technique consiste à préparer mes trois ou deux portions de shaker dès le matin. Je conserve les portions que je consommerai pour plus tard au réfrigérateur et je prends ma première portion au petit-déjeuner.

Non seulement c’est pratique, mais je suis également sûr de ne consommer que la dose nécessaire et recommandée de whey. Notons que le shaker de whey protéine isolate se conserve 12 heures au frais. Si l’idée de mettre votre shaker au frais ne vous enchante pas, prenez une boîte de whey vide. Dès le matin, vous allez y incorporer votre dose de whey isolate de la journée.

Il ne vous restera plus qu’à composer vos shakers. C’est également la meilleure idée si vous transportez votre poudre de whey en partant de la maison le matin.

Que faire en cas de surconsommation d’isolat de whey ?

Si vous avez consommé excessivement de la whey et que vous vous en rendez compte, faites un bilan de santé. Exposez votre souci à votre médecin traitant pour faciliter la lecture de vos résultats. Ensuite, suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin pour remédier aux conséquences de la surconsommation de whey.

Whey isolate

​Dans le cas où la surconsommation a entraîné des symptômes inhabituels, consultez votre médecin au plus vite. Vous serez traité et vous aurez des recommandations nutritives adéquates à votre état de santé. En cas de manifestation allergique poussée, comme le choc anaphylactique, appelez directement les urgences. Une prise en charge immédiate est nécessaire.

En bref, la whey isolate est une bonne alternative de whey. En revanche la whey protéine danger n’est pas à négliger. Évitez la surconsommation de whey pour préserver votre santé et optimiser vos résultats.

mario meilleure whey

Bonjour à tous ! Je suis Marc, et je suis ravi de vous accueillir sur mon blog sur la meilleure Whey. Ma passion pour la nutrition et le fitness a commencé il y a plus de dix ans, et depuis, je n’ai cessé de me renseigner, d’expérimenter et de partager mes découvertes sur les meilleures façons de nourrir son corps pour atteindre ses objectifs de santé et de bien-être.

Meilleure Whey